Des GPS adaptés aux seniors sont en route

rtl-new-media b

Plus question de renoncer au volant sous prétexte que votre âge est trop avancé. Les GPS « 3ème génération » sont en marche et assurent une longue vie de conducteur à ceux qui songeaient mettre la clé de contact sous le paillasson.

Pour les personnes du troisième âge et au-delà, la peur du volant appartiendra peut-être bientôt au passé. En effet, souvent les plus âgés d’entre nous ont tendance à paniquer lorsqu’ils sont amenés à couper une voie de circulation pour tourner à gauche. Résultat, ils s’immobilisent au beau milieu de la chaussée et provoquent le courroux des autres automobilistes. Ils perdent alors confiance en eux et se résignent à renoncer à leur chère automobile.

Une équipe de chercheurs de l’Université de New Castle s’est penchée sur le problème. Elle a réalisé que ces personnes n’avaient plus nécessairement les réflexes ou la rapidité pour exécuter cette manœuvre délicate. Sur base de cette analyse, les ingénieurs ont mis au point un GPS qui calcule des itinéraires où chaque virage se fait uniquement par la droite. Non seulement, cela évitera aux seniors les risques d’une collision frontale avec des véhicules venant dans le sens opposé, mais cela leur permettra également d’économiser du carburant en réduisant le temps d’attente au moment de céder le passage. La confiance en eux retrouvée, ce sont peut-être de nombreux centenaires que l’on s’apprête à croiser prochainement sur nos routes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s