Des robots pour remplacer les gardiens de prison ?

rtl-new-media b

Il ressemble à un chien robot japonais et pourrait presque vous sembler sympathique par ses allures de gros aspirateur. Cependant, détrompez-vous : ce dernier-né de la robotique n’est pas un animal de compagnie mais bien un gardien de prison !

On savait l’Asie friande de gadgets robotisés. La naissance d’Aibo, ce chien robot de compagnie développé par Sony il y a plus de dix ans déjà, avait fait bien des émules parmi les fans de high-tech. Les tamagotchis, ces animaux de compagnie virtuels, avaient quant à eux passionné toute une génération d’enfants fin des années 1990.

C’est dans un contexte nettement moins drôle qu’évolue l’un des derniers-nés de la robotique. En effet, la Corée du Sud vient de mettre à l’essai son tout premier gardien de prison robotisé. Equipé de caméras 3D, le robot est programmé pour détecter tout comportement à risque au sein de la prison. Informés des agissements suspects des prisonniers, les gardiens, bien réels eux, peuvent alors se rendre sur les lieux et empêcher une éventuelle escalade de violence. Capable d’arpenter de manière autonome les longs couloirs de la prison, le robot peut également être contrôlé manuellement par l’intermédiaire d’un iPad et a même la possibilité de déclencher l’alarme si cela s’avère nécessaire. Il dispose aussi d’un système de communication sans fil qui permet au personnel pénitentiaire de communiquer directement avec les détenus.

Au-delà de sa fonction de surveillance, le robot a également un but humanitaire. Ses capteurs lui permettent de surveiller l’état émotionnel des détenus et de repérer à distance un comportement erratique, voire des tendances suicidaires.

On tient peut-être ici le prototype du gardien exemplaire, infatigable, soucieux des détenus et capable de suivre à la lettre les instructions de ses supérieurs. Cela dit, la méfiance reste de mise : ne sous-estimons jamais la capacité de robots trop évolués à décider brusquement que la race humaine est obsolète et à décider de l’anéantir complètement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s